À propos
Sandra Léveillé, auteure
Et si on pouvait vraiment être bien, libre de vivre à l’écoute de notre cœur… La vie à travers ses expériences et épreuves nous amène là, au cœur de ce questionnement….

La vie a fait résonner pour moi cette quête de sens. Elle a changé l’angle de ma créativité et l’a dirigé vers une nouvelle direction ; une nouvelle passion est ainsi née. De la Mode au Mieux-être, la vie a réinventé pour moi un nouveau chemin pour partager ma créativité. C’est sur cette route, guidée de l’intérieur, que L’Atelier de mes pensées a vu le jour. Plume à la main, ma vie a pris tout son sens dans l’art de partager.

Le bonheur de donner au suivant ce qui vibre pour moi en dedans

L’Atelier de mes pensées

L’Atelier de mes pensées, c’est le partage de mes créations, de ma plume. C’est le partage de ce qui m’anime, de ce qui me guide dans ma vie, des différents concepts qui m’ont aidée dans mon parcours de vie. C’est ma créativité et ma passion pour le mieux-être exprimées vers autrui avec authenticité.

Auteure, je compose des pensées qui favorisent la réflexion ; des messages porteurs de sens

Calligraphe ; de ma main, je présente mes pensées en visuel, car pour moi, ma calligraphie apporte plus d’authenticité, elle prône l’art du vrai.

Designer ; j’incorpore ces pensées dans un environnement et je les associe à des images qui portent le sens encore plus loin.

But et mission

J’ai cet idéal qui m’habite que nous puissions tous vivre une vie orientée vers le sens. Une vie tournée vers l’entraide, l’amour et les valeurs sincères et profondes. Une vie qui laisse de la place pour l’intériorité et la spiritualité au quotidien. Mon expérience me fait croire que le bien-être passe par une connexion à plus grand que soi et à l’ouverture de notre conscience.

J’ai décidé de contribuer à cette mission avec mon Atelier. Je souhaite que cette Déco thérapie que je propose puisse inspirer les gens dans leur quotidien. J’aimerais que mes pensées puissent être source de mieux-être pour autrui.

« Je compose mes pensées le regard du cœur tourné vers celui de l’autre » –

Philosophie

Les croyances séparent. Les pensées aimantes unifient.

Voilà ma philosophie !

Il n’est pas question ici de convaincre de voir les choses d’une manière. Il y a quelque chose de bien personnel dans nos croyances et en fait, elles ne constituent pas la même vérité pour tous. Elles sont teintées de nos parcours, de nos peurs ; elles sont des lunettes teintées de nos propres couleurs !

Par le biais de mon atelier et de mes créations, je souhaite partager en simplicité des pensées avec amour dans le but de nourrir avec douceur cette étincelle qui existe déjà en votre cœur. Je ne connais pas les réponses aux grands questionnements de la vie. Bref, je chemine tout comme vous à travers essais et erreurs. Aucune personne au monde n’a une meilleure réponse pour vous que celle que vous trouverez à travers la confiance en vous-même.

Ne croyez pas non plus que parce que je partage ces belles pensées, c’est toujours cela que j’applique ou ressens à tout moment. Ces pensées, je dois les mettre en pratique et les garder bien vivantes en moi constamment. Dans ma vie, je vous assure, j’ai été tout sauf parfaite. Mais j’ai progressé et je le fais encore et encore chaque jour. J’apprends à être bien, libre. Et à faire du mieux que je peux. Je sais que ce que je fais aujourd’hui, j’aime le faire, et c’est ce qui importe le plus. On dit que ce dont le monde a le plus besoin, ce sont des hommes et des femmes qui ont trouvé ce qui les rend vivants ! Cette sincérité naturelle de ceux qui vivent leur passion incite les autres à vivre mieux eux aussi. Voilà la philosophie authentique qui m’habite que je souhaite partager avec vous.

« Pour moi, les pensées sont comme des lignes de lumière qui ouvrent la voie… »

Biographie

Originaire de Montmagny, Sandra quitte sa ville natale pour ses études à Montréal où elle obtient un baccalauréat en Art –option commercialisation de la mode. Elle gravit ensuite rapidement les échelons du plus grand détaillant de vêtements au Canada et occupe un poste stratégique de Directrice. Toujours à l’affût des tendances, elle voyage à l’international.

Après deux grossesses, la vie la rappelle aux sources. Bien que stimulante, cette carrière ne lui convient plus. Les malaises se succèdent et l’épuisement s’installe.

Au même moment sonne l’heure de ses 34 ans. L’âge qu’avait son père lors son décès, celui-ci décédé d’un cancer lorsqu’elle avait 7 ans. Une nouvelle prise de conscience voit le jour. Elle perçoit l’évènement du décès de son père sous un autre angle, celui d’un message de vivre la vie de ses rêves sans attendre et de le faire en santé comme l’aurait souhaité son père.

Voilà, elle amorce un virage. Elle met fin à son emploi. Accompagnée de sa famille, elle quitte la grande ville pour les Cantons de l’Est, plus précisément Magog, sa ville coup de cœur. Entre lac et montagnes, entourée de la nature à son meilleur, elle suit l’appel de son cœur de rester à la maison pour prendre soin de ses enfants. Ce temps lui permet de poursuivre ses réflexions et sa quête mieux-être.

Cette quête personnelle se transforme en profond désir de partager tous les bienfaits de sa pratique, mais aussi de ses expériences passées, de ses talents particuliers.

En 2017, elle s’inscrit à une retraite d’écriture au Spa Eastman. Elle en ressort enthousiaste avec l’idée de son premier pas dans une démarche d’écriture officielle. Elle commence l’écriture de «la pensée de la semaine» dans le café de quartier de son amie. De ce premier pas, le processus s’enclenche et l’idée de créer une Déco thérapie par le biais de ses pensées en art mural est né. Animée par sa passion pour le mieux-être, par la créativité et par son désir de partage, elle crée en 2018 L’Atelier de mes pensées, son entreprise.

Impliquée dans diverses causes et organismes, dont le Relais pour la vie, Sandra a le constant désir de faire du bien autour d’elle. Sa vision philanthropique se greffe à son atelier. C’est en octobre 2019 qu’a eu lieu sa première exposition lors d’une soirée bénéfice au Profit de la fondation de l’hôpital Memphrémagog.

« Je crois que les moments d’impact dans nos vies sont déterminants dans notre évolution. Ils nous ramènent à l’essentiel nous permettant d’aller toujours mieux de l’avant. C’est comme ça que j’illustrerais mon histoire… une force tranquille qui m’habite au-delà de toute expérience. »

Processus derrière Retrouver le Nord

Derrière Retrouver le Nord, il y a mon histoire, celle de ma quête de sens, de mes inspirations pour retrouver la direction de ma vie. Il y a aussi tout un processus de création, de recherche, d’introspection et de collaboration. Il y a mille et une expériences et influences qui donnent vie aujourd’hui à cette collection. Je vous en partage quelques-unes.

À la source, il y a cette rencontre avec l’artiste Marie-Michèle Desmarais, dont les dessins animaliers m’ont inspiré aux premiers instants. De cette collaboration, je me suis mise à la lecture des animaux totems dans la tradition amérindienne, mais aussi sur les caractéristiques propres à chaque animal. J’ai étudié les différentes philosophies de la nature, dont le biomimétisme, pour finalement livrer une pensée qui avait plusieurs parallèles possibles. J’ai aussi considéré le dessin lui-même et l’émotion qui s’y dégageait dans la composition de ma pensée. Ainsi, la pensée et son dessin forment un tout ; le duo inséparable, une véritable Déco thérapie.

Marie-Michèle a aussi créé un dessin exclusif à mon Atelier, celui de la maman ours et son bébé, qui représente totalement mon premier pas pour Retrouver le Nord.

J’ai composé une à une ces pensées comme un parcours de vie. Chacune aborde une facette différente et propre d’une quête de sens. Une après l’autre, mes pensées aident à aller un peu plus loin. En exposition, chaque duo animal et pensée sont accompagnés d’une carte qui explique tous les parallèles que l’on peut établir entre les deux.

En plus de la composition, j’ai aussi réalisé la calligraphie de mes œuvres. Certaines sont faites à l’encre de chine, d’autres avec différents feutres ou avec du fusain. Bref, cet aspect créatif a demandé beaucoup de lâchez prise et continue d’être un art que j’approfondis pensée après pensée.

Cette collection fut créée aussi dans un esprit Hygge, ce concept «lifestyle» à la danoise. Je souhaitais montrer une autre attitude face à notre position nordique et à nos hivers. Dans une optique de se réconcilier avec la nature et avec le froid des hivers, je souhaitais offrir cette Déco thérapie de la nature nordique comme un baume qui réchauffe le cœur.

Voilà les dessous de Retrouver le Nord !

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE
JE DÉSIRE M'INSCRIRE